BIEN-ÊTRE ET IMMERSION DANS LA NATURE NIPPONE

BIEN-ÊTRE ET IMMERSION
DANS LA NATURE NIPPONE

BIEN-ÊTRE ET IMMERSION DANS LA NATURE NIPPONE

La rencontre entre balades en pleine nature et cure thermale, apparait comme la solution idéale pour découvrir le Japon tout en profitant de bienfaits inestimables pour l’âme et le corps.

Situé au nord de l’île de Honshu, le parc national de Towada-Hachimantai enchante les visiteurs depuis des siècles.
A mi-distance du lac Towada et de la ville côtière de Aomori, les bains d’eau chaude de la région des monts Hakkoda demeurent célèbres dans tout le pays pour leur vertu bienfaitrice et la flore d’altitude qui les entourent. Alimentés par une eau d’origine volcanique, ils sont fréquentés dès le 6e siècle par les paysans qui viennent se soulager de la fatigue accumulée dans les rizières. A partir du 7e siècle, les moines et la noblesse s’y rendent pour de longs séjours de villégiature. A la fin du 17e siècle, la station thermale Sukayu onsen y est créée au pied du mont Také. Des installations traditionnelles en bois s’y développent peu à peu jusqu’en 1954, date à laquelle elle obtient le titre de
« première source thermale nationale récréative» pour la qualité de ses services et de son eau. Son bâtiment le plus connu, le Hiba sennin buro (bain pour mille personnes) a entièrement été construit en bois de cyprès hinoki. Dans une immense salle d’environ 300m2 sans aucun poteau, il réunit quatre grands bains à l’ambiance vaporeuse, de composition minérale distincte et de température graduée (40° à 44°). Depuis sa création, la source naturelle n’a jamais cessé de les alimenter. La couleur blanchâtre de ces eaux, les parfums subtils qui se dégagent, confèrent à ce lieu d’exception un cachet unique. Isolé des regards par de délicats agencements, le visiteur peut se prélasser librement nu en accomplissant ce vieux rituel si cher aux Japonais. Pour les personnes ne souhaitant pas rester nues dans les bains mixtes, ne pas hésiter à demander à l’accueil un yuamigi (tenue de bain) conçu à cet effet. L’accès réglementé varie selon les salles et les heures : tantôt réservé aux hommes, aux femmes, ou konyoku (mixte). Attention, les porteurs de tatouages sont souvent exclus.
S'immerger dans la culture japonaise tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel, c’est aussi pratiquer le shinrinyoku ou bain de forêt. Les nombreux chemins de randonnée présents sur le plateau Hachimantai entouré de montagnes, constituent un terrain de prédilection pour s’initier avec cette pratique ancestrale. Plonger son corps et son âme au sein de cet espace préservé permet de se reconnecter à ses cinq sens. Un sentier a été aménagé sur une plate-forme surélevée en bois s’articulant autour des étangs Hachiman et Gama. Il permet d’être au plus près des arbres et d’inhaler ainsi à pleins poumons les composés aromatiques émanant de leurs feuilles. Ceux-ci possèdent des propriétés aidant à régénérer les cellules nerveuses de chacun l’espace d’une simple randonnée. Source de bien-être assuré, ce rituel nippon permet de profiter d’une grande quiétude dans un environnement apaisant.

Manuel Sanchez

BIEN-ÊTRE ET IMMERSION DANS LA NATURE NIPPONE

PRATIQUE
On peut rejoindre le Parc national de Towada-Hachimantai et Sukayu onsen depuis Tokyo, en voiture ou en bus, mais la solution la plus rapide et la plus pratique reste celle du train (4h40). Il faut tout d'abord prendre depuis Tokyo le Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Aomori (3h20), la ligne JR locale jusqu’à la gare de Aomori (5mn), puis prendre un bus JR local jusqu’à Sukayu onsen (1h20).
Pour voyager dans les préfectures d’Aomori et Iwate depuis la capitale, il est avantageux et pratique d'utiliser le JR EAST PASS (Tohoku area). Ce forfait vous offre un accès illimité aux Shinkansen, aux trains des lignes JR et aux bus JR de la région. Il peut être utilisé 5 jours, durant une période de 14 jours débutant le jour de l’achat ou de l’échange au Japon.
Plus d'informations sur le site :
www.jreparis.fr/
Parc national de Towada-Hachimantai et Sukayu onsen :
https://www.env.go.jp/en/nature/nps/park/towada/index.html
Informations touristiques sur tout le Japon :
www.japan.travel/fr/fr/