Questions fréquemment posées
par les voyageurs

FAQ à propos des gares et trains JR East

Vous trouverez ci-dessous toutes les questions fréquemment posées par les voyageurs. Ces informations et ces règles concernent uniquement JR East, pour obtenir des informations sur les autres trains, contactez les compagnies ferroviaires concernées.
Attention ! Chaque compagnie ferroviaire a ses règles propres.
De plus, le contenu des informations présentées ci-dessous est susceptible de subir des modifications, merci de votre compréhension.

よくある質問 FAQ

Q1

Où peut-on trouver des informations sur le JAPAN RAIL PASS ?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel JAPAN RAIL PASS. Ce site peut-être consulté en Français.

Pour obtenir des informations concernant les points de vente en France, veuillez consulter ce site :

Q2

Est-il possible de réserver sa (ses) place(s) à l’avance ?

Oui. Depuis l’étranger, vous pouvez faire vos réservations de sièges via le site indiqué ci-dessous. Notez que votre billet vous sera remis après votre arrivée au Japon.
Veuillez consulter ce site pour de plus amples informations :

Q3

Le prix des billets peut-il varier en fonction de la date de l’achat ?

Le prix du billet restera identique quelle que soit la date de l’achat mais le prix des réservations de sièges dans les trains express (Tokkyû) varient selon un calendrier préétabli qui comporte trois zones : période normale, haute saison et basse saison. (La date prise en compte pour l’application du calendrier est celle du jour où vous allez voyager.)
Par exemple, si vous voyagez en train express (Tokkyû), voiture ordinaire, place réservée pendant la basse saison, vous paierez 200 yens moins cher que pour le même voyage en période normale. Dans le cas d’un voyage identique mais en haute saison, vous paierez 200 yens de plus par rapport au tarif de la période normale.

A noter : Les divers « pass ferroviaires » ne sont pas concernés par les différences de tarif en fonction des saisons mentionnées ci-dessus.

Q4

Est-il possible de régler par carte de crédit lors de l'achat d'un billet ?

Oui, c'est possible au Travel Service Center ainsi que dans les billetteries ""midori no madoguchi"". Vous pouvez trouver le détail des cartes acceptées sur le site du service à la clientèle ci-dessous :
* Pour le cas de l'aéroport de Narita

Vous trouverez les informations concernant les distributeurs de titres de transport qui acceptent les cartes de crédit dans le guide JR-EAST GUIDE, rubrique Ticket Sales Locations. Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans les distributeurs de titres de transport qui délivrent uniquement des réservations de sièges.

Q5

Quelle est la différence entre Suica et Pasmo ?

Toutes les deux sont des cartes IC (sans contact) permettant de prendre le train, le bus, de régler des achats, etc. mais elles sont vendues par des compagnies différentes. Suica est délivrée par JR East, et PASMO par PASMO Co., ltd. En plus de JR East, elles sont reconnues par toutes les grandes compagnies ferroviaires et de bus du Kantô publiques ou privées. Il existe également de nombreuses autres cartes IC de transport identiques à Suica et PASMO au Japon, et depuis 2013, il est possible de les utiliser toutes de façon identique dans tout le Japon. Si vous possédez une carte IC de transport, quelle qu'elle soit, vous pouvez désormais l'utiliser dans tous les trains, bus, etc., des diverses compagnies concernées.
* Dans certains magasins et sur certaines compagnies, l'utilisation n'est pas possible.Les fonctionnalités et services ne sont pas identiques à 100% mais pour une utilisation touristique (si par exemple, vous n'utilisez pas d'abonnement), vous pouvez voyager de façon sensiblement identique avec les deux cartes.
Vous pouvez acheter la carte Suica dans tous les distributeurs de titre de transport multifonctions et les "midori no madoguchi" des gares JR East dans la zone Suica. (L'achat n'est pas possible dans les gares qui n'acceptent que partiellement la carte Suica.)

Veuillez noter que le paiement ne peut se faire qu'en liquide pour les cartes Suica. Vous pouvez consulter toutes les informations utiles à propos de la carte Suica ici :

Q6

Les animaux de compagnie et les bagages volumineux sont-ils admis à bord ?

Il est possible de voyager avec votre animal de compagnie, ce service est payant.

  • Votre animal doit être de petite taille : petit chien, chat, tourterelle ou autres petits animaux de même type (à l'exception des animaux sauvages et serpents). Il devra voyager dans une caisse de transport d'une longueur maximale de 70 cm et dont la taille totale maximale (lorsqu'on additionne hauteur, largeur et profondeur) est d'environ 90 cm.
  • Le poids total : poids de votre animal + poids de la caisse de transport ne doit pas excéder 10 kg.

Le tarif pour un bagage payant est de 280 yens par pièce. Montrez votre bagage au personnel au niveau des portiques de contrôle des billet de la gare que vous souhaitez emprunter et demandez un billet pour bagage payant ordinaire.
Merci de bien vouloir respecter les consignes suivantes :

  • Il vous revient de monter votre bagage dans le train et d'en prendre soin tout au long du trajet.
  • Si vous voyagez avec un animal de petite taille (animal de compagnie), il ne doit pas sortir de sa caisse de transport, que ce soit dans la gare ou dans le train.
  • Si votre bagage est particulièrement volumineux, selon la plage horaire à laquelle vous voyagez, il est possible qu'il soit gênant pour les autres usagers. Merci d'être très attentif et respectueux vis à vis des usagers qui vous entourent dans la façon dont vous posez et déplacez votre bagage.
  • Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas utiliser les emplacements à bagages situés en hauteur pour vos bagages s'ils sont lourds ainsi que pour les bagages qui ne peuvent pas y être placés de façon stable.
  • Dans certains cas, s'il y a un risque que votre bagage soit gênant pour les autres usagers ou en période de très grande affluence, il est possible que l'accès à bord vous soit refusé.

Q7

Le transport des vélos dans les trains est-il possible ?

Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement dans le train à condition que les consignes suivantes soient respectées : Si votre vélo est un vélo de type vélo de randonnée ou vélo utilisé dans des compétitions sportives, il devra être démonté et rangé dans une housse spécifique ; si c'est un vélo pliant, il devra être plié et rangé dans une housse spécifique.

Q8

Je me déplace en fauteuil roulant, qu'en est-il de l'accessibilité dans les gares et les trains ?

Nous conseillons à nos clients se déplaçant en fauteuil roulant de prendre tout de suite contact avec un membre de l'équipe du personnel de gare. Nous vous aiderons à monter dans le train. * Dans certaines gares et dans certaines situations, il peut également arriver que nous soyons dans l'impossibilité de vous assister.
 Selon le type de fauteuil roulant, il arrive que l'accès à bord ne soit pas possible. Merci de bien vouloir faire les vérifications nécessaires en amont via le site suivant :

Vous pouvez également consulter le site suivant pour plus d'informations sur l'accessibilité gare par gare.

Q9

Y a-t-il un espace prévu pour les bagages volumineux dans le Shinkansen ?

Des espaces bagages sont prévus dans les voitures ordinaires ainsi que dans les voitures "Green car" dans les Shinkansen Tôhoku et Hokkaidô séries E5 et H5, dans les Shinkansen Akita série E6, dans les Shinkansen Hokuriku série E7/W7.

Où sont-ils situés ?

  • dans les Shinkansen Tôhoku et Hokkaidô séries E5 et H5 voitures 2, 4, 6, 8 - côté Tôkyô et "Deck Space" de la voiture Green Car, voiture 9.
  • dans les Shinkansen Akita série E6 voitures 13, 15, 17 - côté Tôkyô et "Deck Space" de la voiture Green Car, voiture 11.
  • dans les Shinkansen Hokuriku série E7/W7

Q10

Y a-t-il des réductions pour les seniors ?

En ce qui concerne les seniors, il existe les réductions "Zipangu-club". Il est nécessaire d'être membre Zipangu pour pouvoir profiter des réductions, et pour pouvoir adhérer au club vous devez résider au Japon.
* Les hommes peuvent être membres du "Zipangu-club" à partir de 65 ans, et les femmes à partir de 60 ans. Les réductions sont proposées sur tous les types de billets, sur les lignes JR, aller simple ou aller-retour pour les trajets d'une distance supérieure à 201 km sans interruption.

Q11

Les personnes en situation de handicap (handicap physique, déficience intellectuelle) peuvent-elles bénéficier de réductions ?

Il existe des réductions pour les personnes ayant un handicap physique ainsi que pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.La réduction pour les personnes en situation de handicap physique concerne les personnes qui possèdent un certificat de handicap physique (shintai shôgaisha techô) délivré selon les critères de la loi sur la protection sociale des personnes handicapées (1949, loi n°283), article 15-4. La réduction pour les personnes ayant une déficience intellectuelle concerne les personnes qui possèdent un certificat de déficience intellectuelle (ryôiku techô) délivré selon les critères d'attribution du certificat de déficience intellectuelle (ryôiku techô)déterminés dans le texte "A propos du système du ryôiku techô", notification n°156 du sous-secrétaire à l'aide sociale, Ministère de la santé et des affaires sociales, septembre 1973.
Au moment de la demande de réduction, vous devez être en possession d'un certificat de handicap délivré par une municipalité japonaise (comportant une indication du type de réduction tarifaire JR applicable : type 1 ou type 2). D'autre part, vous devez absolument avoir votre certificat sur vous lors de votre voyage.

Q12

Y a-t-il des consignes automatiques dans les gares ?

Oui. Vous pouvez trouver où elles sont situées sur le site d'information gare par gare :

Cette information est également disponible via l'application mobile officielle JR East :